Simplement le fait de ne consommer qu’un seul aliment par repas. Cette condition est stricte car de celle-ci découle justement l’aspect détoxifiant de la pratique. mais il est conseillé de manger à satiété, donc à la différence des jeûnes il n’y a pas de sensation de privation.
Une monodiète peut être pratiquée pour un repas par jour comme pour 2 ou 3 semaines d’affilée (la cure de raisins de 3 semaines est la plus connue). Elle peut aussi se faire un jour par semaine comme tous les soirs de la semaine. À vous de décider finalement! Dans tous les cas vous en retirerez le bénéfice d’une alimentation forcément moins lourde, donc plus digeste. Lorsqu’elle est faite sur une journée ou plus elle entraînera un effet détoxifiant, avec de nombreux bienfaits : soulagement des fonctions hépatiques et rénales, relance de la force vitale…
L’idée est simple : le corps dépense une quantité importante à digérer nos repas, particulièrement les repas riches et variés. Lorsque l’alimentation se simplifie à un seul aliment, le corps le remarquera (avez-vous constaté l’intelligence du corps?) et ne «commandera» donc que le minimum nécessaire aux opérations de digestion. Toute l’énergie ainsi économisée sera mise au service du nettoyage.
C’est très intéressant. Et c’est aussi une façon, pour ceux qui hésiterait à se lancer dans de jeûnes même courts, de découvrir la cure de détoxification.
Attention toutefois, surtout si cela était votre première expérience, certains symptômes de détoxification sont toujours possibles bien sûr : urine foncée, langue chargée, mal de tête, étourdissements, odeurs corporelles et mauvaise haleine… Ils sont le signe que votre organisme se purifie et sont en général passagers.
Pour aller ensuite plus loin, l’idée pourra être de sélectionner un aliment qui conviendra à vote besoin du moment : condition arthritique, fatigue etc…
Quelques exemples :
– Asperge : surcharges acides, problèmes inflammatoires
– Ananas : terrains artérioscléreux et arthritiques
– Banane : terrains acides et personnes anxieuses
– Carotte : reminéralisation, immunostimulation
– Céleri : asthénie (manque d’énergie), idéal pour rhumatisants
– Riz : personnes nerveuses et frileuses
– Pomme : rhumatisme, arthrite, rajeunissement cellulaire
La monodiète est simple est efficace et convient au plus grand nombre (renseignez-vous si vous avez une condition particulière). C’est un moyen idéal de prévention active qui s’adapte en tout temps, s’harmonise parfaitement avec les 4 saisons.
Mise en garde
Les informations contenues sur ces site/infolettre/capsules vidéo sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés, ni faire office de diagnostique. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces site/infolettres/capsules vidéo, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter un professionnel de la santé.
Comments