top of page
Photo du rédacteurBertrand Huchot

Détox et inflamation

Dernière mise à jour : 26 juin 2019


L’inflammation est liée à un grand nombre de pathologies, finalement tout ce qui se termine en «ite» : tendinite, bursite, amygdalite, bronchite, colite etc…Il y en a en effet beaucoup.

Elle est aussi un caractère commun à de nombreuses maladies plus systémiques : maladies cardiovasculaires, cancer, asthme, Alzheimer, allergies et même la dépression comme la science vient de le comprendre.

C’est un mécanisme de défense de notre organisme. Son action vise à neutraliser un envahisseur potentiellement dangereux que ce soit une bactérie, un virus ou d’autres toxines en tout genre. On parle même d’inflammation silencieuse pour désigner une inflammation qui ne se voit guère, ne créée pas de douleur mais serait à l’origine de plusieurs de ces pathologies chroniques et dégénératives.

Bref, elle est très répandue et elle est, répétons-le, un mécanisme de réaction à ce que le corps perçoit comme un agent étranger.

Mon duo favori :

– supplément d’enzymes. À prendre loin des repas.

– le cassis,Ribes Nigrum, sous forme de produit de gemmothérapie

Mêmes de fortes inflammations répondront à ce traitement. Le dosage sera cependant à ajuster au cas par cas.

L’inflammation est aussi source de nombreux déchets qui vont encombrer un peu plus l’organisme si ses fonctions d’élimination ne sont pas optimales. Et en particulier avoir une incidence sur le travail du foie qui est un des acteurs principaux de la détoxification –ainsi que de l’immunité- dans notre corps.

Penser à se détoxifer, à aller dans le sens des besoins de notre corps ne pourra que supporter celui-ci dans son travail ou sa lutte. Ce sera à faire de façon efficace et intéressante bien sûr.

2 gestes très simples auront un impact important sur votre santé surtout si effectués régulièrement et sur un moyen voire long terme :

– le fameux jus de citron du matin, au réveil, dans de l’eau tiède

– le jus de radis noir (peut-être  accompagné d’artichaut, de pissenlit…). Lui aussi au réveil, à jeun. Les changements de saisons sont des moments idéaux pour cela. Nous sommes exposés à un tel niveau de toxémie que se contenter de la cure de printemps n’est certainement pas suffisant.

Et lorsqu’aux prises avec des problèmes inflammatoires chroniques, il serait très bénéfique de se pencher sur son monde intérieur pour comprendre un peu plus le pourquoi profond d’une telle réaction dans le corps. La médecine chinoise a fait des liens, déjà millénaires, entre le fonctionnement du foie et des émotions nuisibles que nous entretenons bien souvent (irritabilité, frustration, colère). Certainement la chose la plus facile à se débarrasser, ni même à vouloir confronter, mais un passage obligé pour espérer recouvrer une santé optimale et profonde.



Mise en garde

Les informations contenues sur ces site/infolettre/capsules vidéo sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés, ni faire office de diagnostique. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces site/infolettres/capsules vidéo, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter un professionnel de la santé. 

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Reminéraliser, le bon réflexe!

Qui n’a jamais entendu parler de l’importance de faire une cure de nettoyage de l’organisme ? Cette notion commence à être bien répandue...

On mange trop!

Je vous arrête tout de suite, je ne invite pas à ne plus vous alimenter ou rentrer dans un jeûne sans fin. Manger est nécessaire! La...

Des Légumes Racines!

Quand c’est la saison des rhumes, grippes et autres dépressions saisonnières, certaines personnes sont prêtes à combattre le «mal». Que...

Comments


bottom of page